LA MARINE MARCHANDE EN CORSE LA MOBY LINES (1959 – En service )

https://www.corsicamea.fr/chroniques/navires/moby-lines.htm

La Moby Lines, anciennement connue sous le nom de NAVARMA Lines (Navigazione Arcipelago Maddalenino), est une compagnie de navigation maritime privée italienne, qui assure des liaisons entre la Sardaigne, la Corse et l’Île d’Elbe au départ de l’Italie.

Créée en 1959 par l’armateur Achille Onorato dans le but de relier la Sardaigne à l’archipel voisin de La Maddalena, elle s’est depuis développée et est aujourd’hui la plus grande compagnie de car-ferries italienne de la Méditerranée.

La compagnie Moby Lines fait actuellement partie du vaste groupe Onorato qui détient notamment l’ex-compagnie publique Tirrenia. Depuis les années 2000, ses navires sont reconnaissables à leurs coques décorée avec des personnages issus des Looney Tunes.

Ses premières liaisons avec la Corse débutent en 1967.

 

 

ELBA PRIMA (1962-2008)

Chantier de construction : Husumer Schiffswerft GmbH., Husum, Allemagne.

Armement : Rederi AB Nordö, Oskarshamn.

Caractéristiques : Longueur : 60,36 m, Largeur : 10,98m, Tonnage : 475 ums, vitesse : 16 noeuds

Capacité : 600 passagers, 70 voitures.

Nom de baptême : GOTLANNINGEN (1962-1967).

Autres noms : Elba Prima A partir de 1967.

 

Au départ, la petite compagnie s’appelait la NavArMa (Navigazione Arcipelago Maddalenino). En 1967, elle fait l’acquisition de son second navire, le car-ferry suédois Gotlänningen qu’elle rebaptise Elba Prima et qu’elle met en service au cours de l’été ouvrant ainsi sa première liaison entre Piombino et Bastia. Le navire reliait en fait Piombino à Portoferraio à raison d’une ou deux traversées par jour, et Piombino à Bastia une ou deux fois par jour également.

L’Elba Prima sera démoli à Aliaga (Turquie) en 2008 après plus de 46 ans de navigation.

 

BASTIA (1974 – En service)

Chantier de construction : M&B Benetti, Viareggio.

Armement : NAVARMA Lines (1974-1992), MOBY Lines depuis 1992.

Caractéristiques : Longueur :74, 76 m, Largeur : 12,53 m, Tonnage : 498 ums (1974-2009), 2033 ums depuis 2009, Vitesse : 18 noeuds.

Capacité : 5 ponts, 650 passagers, 100 voitures.

 

En 1974, la NavArMa a décidé de construire un bateau qui s’appelait le Bastia. Il reliait Livourne et Piombino à Bastia. Quelques années plus tard, en 1981, le GIRAGLIA, du nom de la petite île au bout du Cap Corse, vint renforcer l’offre de la compagnie sur l’île de beauté au départ de l’Italie, en suppléant le Bastia.

À partir de 2011, il retrouvera finalement son exploitation d’origine sur l’île d’Elbe.

 

ALI BASTIA (1973 – ?)

Chantier de construction : Serge Ordzhonikidze Works, Poti – 1973

Armement : Alilauro Aliscafi del Tirreno S.p.A., Napoli

Longueur : 35,21 m, Largeur : 9,61 m, poids : 139 tonnes.

Nom de baptême : ALIEROS

Autre nom : Alibastia (1982)

 

En 1971, le siège de la compagnie est déménagé de Cagliari à Naples. C’est également cette année-là que Nav. Ar. Ma. et l’armateur Lauro établissent un partenariat pour l’exploitation des lignes de l’île d’Elbe et de la Corse.

En 1982, les deux compagnies exploitent alors en commun quatre hydroptères :Alicorsica (Freccia di Vulcano) , Alibastia (Alieros), Alielba et Aligiglio à compter de 1973. L’expérience se révèlera cependant peu fructueuse en raison de leur forte consommation en carburant et l’exploitation de ces hydroptères (*) seront abandonnés deux ans plus tard.

(*) Un hydroptère, est un type de bateau dont la coque s’élève et se maintient en équilibre hors de l’eau à partir d’une certaine vitesse grâce à la portance d’un ensemble d’ailes immergées, qui fonctionnent selon le même principe qu’une aile d’avion. En supprimant la traînée de frottement et de vague de la coque, cette technique permet d’augmenter la vitesse des bateaux.

 

MOBY PRINCE (1968-1998)

Chantier de construction : Cammell Laird, Birkenhead, Royaume-Uni

Armement : SMZ (1968-1984), Tromp Leiden (1983-1984), NARVAMA Lines (1985-1991)

Affrètement : Sealink (1969-1984), Holland Trade Ship (1984-1985),

Caractéristiques : Longueur : 131 m, Largeur : 20,48 m, Tollage : 6682 ums, Puissance : 14592 kw, Vitesse : 19 noeuds.

Capacité : 8 ponts, 1490 passagers, 360 voitures

Nom de baptême : KONINGIN JULIANA (1968-1985)

 

En 1985, la NarVa Ma Lines, rachète à la compagnie néerlandaise Stoomvaart Maatschappij Zeeland (SMZ) le ferry Koningin Juliana qu’elle rebaptise Moby Prince et qu’elle affecte sur des liaisons entre l’Italie, la Sardaigne et la Corse en période estivale.

La carrière de ce car-ferry sera stoppée par un drame le 10 avril 1991 à 22h03.

Ce soir-là, alors qu’il quitte le port de Livourne à destination d’Olbia en Sardaigne, avec 141 personnes à son bord, le Moby Prince heurte violemment le pétrolier Agip Abruzzo qui mouille dans la zone et sa proue ouvre une large brêche au niveau des reservoirs d’où s’échappent aussitôt plus de 2700 tonnes de pétrole. Au moment de l’impact, 200 à 300 tonnes d’hydrocarbure sont pulvérisées sur le ferry qui s’enflamme rapidement et en moins de 30 minutes l’incendie qui s’est propagé malgré l’activation des portes coupe-feu atteint le centre du navire où se sont réfugiés les passagers. La catastrophe ne laissera qu’un seul survivant qui a eu la présence d’esprit de se jeter à l’eau avant que le navire ne s’embrase.

L’épave carbonisée du Moby Prince sera remorquée et amarrée dans le port de Livourne. Laissée à l’abandon, elle finit par se remplir d’eau et couler au fond du port le 17 mai 1998. Renfloué le mois suivant, le navire sera finalement démoli en juillet sur la plage d’Aliaga en Turquie.

Le Koningin Juliana au début de sa carrière L’épave du Moby prince dans le port de Livourne

 

 

CITTA DI PIOMBINO

Nom de baptême : MALMO (1964-1968)

 

Caractéristiques : Longueur : 56,22 m, Largeur : 11,03 m

Capacité : 495 passagers

Autres noms : Città di Piombino (1969-2002), Città di Capri (2003-2009), Don Pepino (2010 -En service)

 

Propriété de la NarVaMa Lines depuis 1969, le Malmo, rebaptisé Città di Piombino à effectué régulièrement durant la saison estivale des liaisons Corse-Sardaigne à partir de 1984.

 

Le Don Pepino (GesTour SNC)

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